Situation professionnelle bloquée ? 


Abonnez-vous. 
Vous recevrez mes chroniques et des outils concrets pour améliorer votre vie et votre quotidien.

 

Et recevez gratuitement mon e-book :

"Les clés d'un coaching réussi"

 

test

Abonnez-vous à mes chroniques.

Et recevez en cadeau un extrait de mon e-book :

"Les clés d'un coaching réussi"

Situation professionnelle bloquée ?

24 septembre 2019
Blog
Situation professionnelle bloquée ?

Chers amis de Coach et Vie,

Je suis heureuse de vous retrouver après cette période estivale souvent propice pour ralentir, se détendre, bronzer, faire du sport ou, ce que nous ne savons pas tous faire, ne rien faire !

La reprise est là... ou pas !

Elle est pour certains l’occasion de ressentir avec davantage d’acuité une situation grippée voire bloquée.

Parlons aujourd’hui du niveau professionnel, le mois prochain j’évoquerai les problèmes de la vie personnelle.

 

 

J’ai observé à plusieurs reprises des situations comme celles-ci

« Il y a trois ans, il y a eu un changement de direction dans mon service, le management est totalement différent, je me rends compte que je ne m’y adapte décidément pas, »

« Depuis un an, ma chef a totalement changé d’attitude avec moi, ma dernière évaluation n’était pas bonne, je suis surpris et désemparé mais aussi très énervé, »

« Mes objectifs n’arrêtent pas d’être relevés et je suis débordé par l’administratif et les contrôles qui me prennent beaucoup de temps au détriment de mon cœur de métier, »

... et, ajoutent-ils tous :

«ma motivation n’arrête pas de baisser. Je ne sais plus quoi faire et je me dis que je dois peut-être chercher un autre poste de travail. »

 

Dans cette situation, le coaché se trouve confronté à trois difficultés.

  • Faire face au sentiment d’exaspération de plus en plus fréquent lors de ses relations avec sa hiérarchie, au stress et à la fatigue qui en découlent. Gérer sa colère, ses peurs.

  • Retrouver la motivation pour se lever le matin et (un minimum) de joie de vivre au travail.

  • Mettre en place une stratégie pour trouver un nouvel emploi de manière à avoir une alternative possible et à faire un vrai choix, partir ou rester (en améliorant la situation bien sûr).

 

Première chose

Retrouver du calme, de la patience, de la bienveillance et la distance appropriée dans son travail et sa relation avec la hiérarchie. Même si ce bouclier est provisoire, il est indispensable à sa santé.

Pour cela il y a plusieurs outils en EFT et en PNL qui vont très rapidement lui permettre de se sentir mieux.

 

Pour ceux qui souhaitent davantage de détails sur ces techniques, reportez-vous à leur descriptif sur mon site dans la rubrique « mes outils »

 

Deuxième chose

Trouver de la motivation. Pour cela une piste peut être, comme sur un appareil photographique, de changer l’objectif, de prendre un « grand angle » qui lui permet de voir plus loin. Que se passe-t-il s’il considère ce poste non comme une fin en soi mais comme un tremplin vers le suivant et une étape dans sa carrière.

Valider tout ce qu’il a appris ici et qui va forcément lui servir dans les X années de vie professionnelle encore devant lui, relever le niveau de sa vision, en quelque sorte faire reculer son horizon.

Il s’agit de maintenir le plus possible un bon niveau d’activité, avec exigence et conscience professionnelle. « Je ne travaille pas pour ma hiérarchie mais pour moi et pour consolider mon identité professionnelle. Malgré les obstacles et les difficultés, je suis aussi et déjà la personne valable et intéressante qui parallèlement propose ses services à d’autres entreprises. »

 

Troisième chose

Mettre en place une stratégie professionnelle et se former aux techniques de recherche d’emploi, évaluer les risques, améliorer sa connaissance du marché de l’emploi, préparer son argumentaire, les entretiens, apurer son CV et maîtriser les techniques d’obtentions d’entretien ou de réponse à annonce même si on sait que répondre aux annonces ne suffit largement pas.

 

Ce sont trois étapes possibles dans un coaching d’une personne qui se trouve bloquée.

A l’issue de ce coaching, la personne aura soit retrouvé de l’équilibre au sein de son poste actuel et le plaisir de travailler, soit réussi à gérer ses émotions et son stress « en attendant » et mis en place parallèlement sa stratégie d’évolution professionnelle au sein d’une autre organisation.

Dans tous les cas elle a retrouvé son énergie et son envie d’entreprendre, elle chemine.

 

Je vous souhaite de profiter au mieux de la vie.

Prenez soin de vous, je vous retrouve depuis le 1er juillet à « chemin d’Eterpy 5 » au nord de Renens au niveau de Jouxtens-Mezery (places visiteurs gratuites et arrêt de bus Baumettes à 3mn - ligne 18 depuis Lausanne)

Situation professionnelle bloquée ?

Retour à la liste