Changer... dé-stresser... (Episode 1)


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Changer... dé-stresser... (Episode 1)

12 juin 2017
Blog
Changer... dé-stresser... (Episode 1)

Changer les âmes
Changer les cœurs
Avec des bouquets de fleurs
L'amour devant
Grâce à des fleurs des champs


Extraits de la chanson
Le pouvoir des fleurs, Alain Souchon / Laurent Voulzy


 

Chers amis de Coach et Vie,

Qui ne rêve pas de changer les choses, de vivre dans un monde plus fleuri, plus serein. La sérénité est un état que nous vivons quand nous sommes capables de calmer nos peurs, nos colères, notre tristesse et que la paix peut ainsi s'installer. 

Pour vous aider à multiplier ces bulles de paix et à avancer vers davantage de sérénité, j’ai choisi de vous parler du stress dans les prochaines lettres de nouvelles. 

Comment faire pour marcher plus souvent parmi les fleurs que parmi les mauvaises herbes ou les épineux ? 

Commençons par comprendre ce qu’est le stress. 

Il est utile de faire la distinction  entre trois choses :

  • le stresseur (la cause, le déclencheur, le stimulus),
  • le stress lui-même,
  • la réaction de l’organisme et ses conséquences (irritation, nervosité, anxiété, maladie).

Notre organisme est conçu pour maintenir l’équilibre de l’état intérieur selon le principe de l’homéostasie. Il cherche donc en permanence à s’adapter aux événements et le stress peut être défini comme la réponse biologique de notre organisme à toute sollicitation, événement, demande, changement.

Selon l’agence européenne de la sécurité et la santé au travail, le stress est ressenti lorsqu'un déséquilibre est perçu entre ce qui est exigé de la personne et les ressources dont elle dispose pour répondre à ces exigences. Cette définition peut être généralisée à tous les domaines de vie dans un monde qui nous challenge aussi sans arrêt, via une communication toujours plus rapide et mondialisée, sur la beauté, le sport, la minceur, le couple ou la parentalité entre autres.

Le stress est perçu psychologiquement mais peut porter atteinte à la santé physique.
Le stress à court terme, engendré par exemple par un délai, une prise de parole, une remarque, une présence, un événement soudain ne constitue pas un problème en soi.

Il peut même nous stimuler et nous pousser à donner le meilleur de nous-même. C'est ce qu'on nomme le stress positif. 

Le stress devient un risque pour la santé et la sécurité lorsqu'il est éprouvé dans la durée.

Nous dirons donc que nous devons gérer des pics de stress et du stress de fond, tout en sachant que le stress de fond va donner une acuité particulière aux pics de stress.

J’ai décidé de vous brosser un tableau en patchwork composé d’exemples et de techniques que j'utilise et que je propose à mes coachés.

Pour moins de tensions dans le corps, la tête, les relations..., dans la vie.
Pour plus de douceur, de souplesse, de calme, de paix..., de vie. 

 

Prenez soin de vous.
Que l'Amour et la Paix vous accompagnent !

Danièle LAOT RAPP

Coach et vie

Changer... dé-stresser... (Episode 1)

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