test

Abonnez-vous à mes chroniques.

Et recevez en cadeau un extrait de mon e-book :

"Les clés d'un coaching réussi"

Coaching des cadres dirigeants

.

Leadership - Management - Responsabilité - Prise de décision - Ethique - Performance

Equilibrer ses domaines de vie - Sortir de la solitude du dirigeant - Maintenir sa vision 

 

La liste est longue des mots qui rappellent aux cadres les enjeux et les risques qui jalonnent leur parcours de vie professionnelle et affectent directement leurs résultats mais aussi leur vie personnelle, de couple et familiale.

Il n'est pas simple de faire face seul-e à tous ces challenges sans se sentir parfois dépassé-e, sans se poser de questions sur le sens de son action, sa vision, sa mission.

Il est nécessaire à ce niveau de "sortir la tête du guidon", prendre de la hauteur pour garder le contrôle, rester auteur, acteur, garder le cap.

 


Voici quelques exemples

Jean-Philippe et Gilbert sont l’un Directeur dans l’industrie horlogère, responsable d’une entité qui emploie 500 personnes et l’autre chef d’une entreprise familiale de transports qui emploie une soixantaine de salariés. Tous deux ont recours à la supervision pour éviter la solitude du dirigeant, mieux gérer les relations avec leurs équipes, éviter les excès de stress, équilibrer leurs domaines de vie.

Le premier après un coaching de supervision s’est aperçu qu'il « ne pique plus de colères ». Elles étaient pourtant mémorables, redoutées et un peu raillées par l'équipe de direction. Cela lui facilite grandement la communicaiotn et favorise son équilibre.

Le second a vu sa santé et sa relation de couple s’améliorer, à la satisfaction de son médecin qui lui avait demandé de mettre en place cette soupape devenue indispensable. 

Isabelle a failli perdre pied quand une de ses collaboratrices s'est opposée à elle, sapant son autorité et son énergie. Elle était étonnée de l'impact de ce dysfonctionnement relationnel sur tout son fonctionnement. Le coaching lui a permis de comprendre ce qui devait être amélioré et renforcé dans ses propres comportements. En quelques semaines, elle a pu rétablir la situation et s'est vue promue à la tête d'une équipe de 18 personnes dans les mois qui ont suivi. Elle a fait le choix d'accepter cette promotion et agendé une séance de supervision mensuelle pour garder le contrôle et s'assurer de mettre en place régulièrement les actions nécessaires à la qualité de son leadership.


Le manager est souvent choisi pour ses compétences techniques ou son expérience, son expertise du métier. Il monte dans la hierarchie et s'éloigne au fur et à mesure du client, du produit lui-même. Il a un grand besoin de compétences humaines pour lesquelles il n'a pas toujours été formé.  

Sa posture  est alors cruciale et le coaching supervision va l'aider à travailler ce message non-verbal qui impacte pour plus de moitié sur son messge global et sa crédibilité.

 

Les problèmes 

- Fatigue, épuisement, problèmes de sommeil, alcool, tabac

- Perte de sens, manque de motivation, questionnements

- Conflits, colères, exaspération

- Eloignement familial, manque de disponibilité, problèmes de couple

- Manque de temps, désorganisation, perte de contrôle

 

 

Les solutions

- Prendre du recul

- S'autoriser à dire Stop pour faire le point

- Expérimenter de nouveaux comportements, de nouvelles techniques de communication

- Apprendre à déléguer, à dire non

- Travailler la confiance, retrouver du sens et de la vision