Plusieurs types de coaching


Abonnez-vous. 
Vous recevrez mes chroniques et des outils concrets pour améliorer votre vie et votre quotidien.

 

Et recevez gratuitement mon e-book :

"Les clés d'un coaching réussi"

test

Abonnez-vous à mes chroniques.

Et recevez en cadeau un extrait de mon e-book :

"Les clés d'un coaching réussi"

Plusieurs types de coaching

Plusieurs types de coaching

 

Pour quoi ?


Ce qui vous semble impossible aujourd’hui peut être possible demain. Il s’agit de vous en donner les moyens. Votre coach va vous aider à y voir clair, à prendre conscience de vos véritables besoins, de vos valeurs, des choix que vous devez faire…, que vous avez le droit de faire. Vous allez peu à peu déverrouiller des blocages, circonvenir votre « petit saboteur personnel », maîtriser vos émotions, pour enfin agir et réussir.

 

Le coaching de vie permet à tout individu de mettre en place une démarche volontaire d’amélioration de sa vie personnelle ou professionnelle.


  • S’affirmer, appendre à dire non, sortir des conflits, de l’agressivité.
  • Gérer ses émotions, colère, peur, tristesse, culpabilité.
  • Communiquer avec efficacité, prendre la parole, dominer sa timidité.
  • Gérer son temps, son stress, prévenir mobbing et burn-out.
  • Retrouver sa motivation au travail, gérer sa carrière, prévoir, évoluer, changer, créer son entreprise.
  • Equilibrer vie personnelle et professionnelle.
  • Couples : (Re)construire, améliorer la relation.
  • Célibataires : (Re)trouver une relation amoureuse valorisante.
  • Surmonter séparation, licenciement, divorce, deuil.
  • S’intégrer, optimiser le changement.
  • Adolescents : motivation, réussite, orientation.
  • Etudiants : Préparation aux examens, stress et organisation.
  • Mincir, arrêter de fumer
  • Préparer et s’épanouir en retraite

Améliorez la qualité de votre vie et de vos relations, prévenez les conflits, évitez de reproduire les mêmes erreurs. 


  • Développement de l’estime de soi

  • Gestion de nos émotions

  • Amélioration de nos relations

  • Des outils clés du coaching

 

Découvrez les différents types de coaching


Cliquez sur + pour dérouler les rubriques

Coaching professionnel

"Orientation, apprentissage, formation initiale et continue, évolution, mutation, démission, recherche d’emploi, mobbing, burn-out, autant de mots qui reviennent régulièrement dans les médias comme dans nos têtes."

Aujourd’hui la vie professionnelle évolue sans cesse, et la responsabilité de cette évolution appartient à l’individu, et non plus à l’entreprise. Il est admis que chacun d’entre nous exercera plusieurs métiers dans sa vie professionnelle en plus de 40 ans de carrière. Calculez le nombre d’années que vous avez (encore ?!) à travailler, convenez que mieux vaut y trouver un intérêt, en un mot du plaisir à se lever le matin.

Vos attentes  : 

  • Vous (ré)orienter, changer, améliorer votre situation professionnelle
  • Vous sortir d’une situation compliquée, douloureuse
  • Vous souhaitez créer votre entreprise ou la développer
  • Vous souffrez de la solitude du dirigeant et cherchez un espace pour prendre du recul, être supervisé,

Le coaching professionnel est pour vous.

Formatrice d’adultes FSEA2, j’anime depuis plus de 8 ans des modules de formation aux techniques de recherche d’emploi au sein du Groupe Porot, un des pionniers et des acteurs prépondérants en Suisse romande dans ce domaine. Ces techniques, alliées au coaching apportent une vision stimulante, rassurante et permettent d’agir pour choisir votre avenir professionnel. Connaître le marché du travail, gérer son image et sa communication, façonner CV et lettres, connaître les pièges pour mieux les éviter… autant de points que nous pouvons travailler ensemble et qui vous permettront d’atteindre plus vite l’épanouissement professionnel en l’équilibrant avec tous vos autres domaines de vie.

Coaching parental et familial

"Les pères de famille, ces grands aventuriers des temps modernes"

(Charles Peguy).

 

De l’enfance à l’adolescence , que de choses à vivre, à apprendre, à comprendre pour accompagner nos filles et nos garçons jusqu’à les voir voler de leurs propres ailes …Il arrive que le courant ne passe plus en famille, que parents et enfants se heurtent, le coaching va permettre à chacun d’apprendre à exprimer ses besoins et ses limites, à communiquer efficacement, à s’épanouir dans et avec « l’équipe familiale ». Cela permet d’éviter le stress et les déséquilibres, d’accompagner les enfants vers la réussite et de préserver le couple.

L’objectif est de développer écoute, empathie, reconnaissance de l’autre, de gérer les conflits, mettre en place des comportements qui visent à restaurer l’harmonie. La famille ressemble à une petite entreprise. Mais, nous n’avons pas toujours les bons outils pour « manager » et vivre harmonieusement au sein de cette équipe.

Cela s’acquiert en travaillant sur nos valeurs, nos croyances, nos capacités et nos comportements, notre vision de notre famille. On ne change pas les autres, mais modifier nos propres façons de dire, faire, ne pas dire, ne pas faire peut apporter de réels changements dans notre vie.

  • Comprendre les bases de la communication, analyse transactionnelle, communication non-violente, Pnl
  • Gérer les conflits, instaurer de vraies règles
  • Développer l’assertivité, renoncer à l’agressivité, la manipulation ou la passivité
  • Valoriser, déléguer, aider
  • Arrêter les silences pesants, les ressentiments, les cris, les reproches
  • Retrouver le plaisir de vivre ensemble

Plusieurs types de coaching

Le coaching de couples, solos et ados

 

  • Le coaching de couple

Réussir sa vie de couple ne va pas de soi. Cela exige beaucoup d’amour, de tendresse, de compréhension, d’écoute. Et encore, parfois, cela ne suffit-il pas. Le coach accompagne le couple dans la compréhension des différences, la prise de conscience et l’expression des besoins de chacun, l’acceptation inconditionnelle de l’autre, la résolution de conflits, la recherche d’harmonie sur le long terme.

 

  • Le coaching de transition : du célibat au couple

Si votre idéal est le couple, sachez le (re)conquérir.
Le coach vous accompagne pour tirer les enseignements de la ou des expériences précédentes, reconnaître vos bonheurs, accepter vos erreurs, admettre votre part de responsabilité, gérer vos émotions et vos croyances, développer votre confiance en soi. Quand vous êtes au clair avec vous- même, vous rayonnez et vous rencontrez ou reconnaissez les bonnes personnes.

 

  • Le coaching des adolescents

Absence de motivation pour les études, difficulté d’orientation, rejet de l’autorité, comportements agressifs et provocateurs, conflits avec les parents... Le coaching va amener l’adolescent à prendre conscience de ses talents, à découvrir la notion de choix, comprendre son droit à l’erreur, à s’exprimer avec justesse, à bâtir un projet motivant et renforcer sa capacité d’autonomie tout en préservant la relation à autrui.

La médiation familiale

 

Conflits de génération, conflits entre parents et adolescents.


Quand les enfants grandissent, il arrive que les relations se grippent et donnent lieu à des blocages où toute tentative de discussion et d’apaisement semble au contraire envenimer la situation. Ces difficultés crispent tout le monde, mettent parfois le couple en péril et privent l’adolescent du cadre dont il a besoin pour grandir, s’épanouir, suivre une formation et se préparer à la vie adulte dans les meilleures conditions. Parfois, c’est plus tard, alors que les enfants sont en couple, que la famille s’agrandit, que surgissent des conflits de génération où l’intolérance et l’incompréhension font régner les petites phrases, les remarques et les non-dits. Quel dommage !

La coach va rencontrer les membres de la famille en groupe, en binôme et parfois individuellement pour aider chacun à mieux comprendre la situation, dédramatiser, faire preuve d’empathie et sans forcément être d’accord, accepter la vision de l’autre. Cela va permettre de modifier peu à peu les comportements et ramener le calme dans la famille pour que celle-ci redevienne ce qu’elle doit être, une ressource.


La médiation successorale

 

Votre famille a reçu un héritage et le partage donne lieu à des conflits. Il provoque la résurgence de désaccords ou de frustrations mal gérés, fait émerger des difficultés de communication. Vous souhaitez être accompagnés pour gérer cette difficulté afin d’éviter la prolongation du conflit, déception, ressentiment et amertume.

La médiation successorale est pour vous. Elle vous permettra d’exprimer dans un cadre défini et protecteur, ce que vous n’avez pas pu ou osé dire sans vous laisser submerger par l’émotion, la colère ou la tristesse. Vous pourrez alors ensemble avec l’appui de la coach, rechercher des solutions acceptables. Elles permettront à tous de jouir des biens acquis par vos parents et grands-parents à force de travail et d’épargne. Dans le respect de tous et surtout de la volonté des donateurs, vous éviterez des conflits stériles dont vos enfants et petits-enfants ne méritent pas d’hériter.

Traitement original de racines !

La coach vous posera, entre autres, cette question :
"Cherchez 5 solutions à votre problème, dont 2 farfelues."
Impossible ? Voyez cet oranger qui donne des fruits tous les ans...

Plusieurs types de coaching