Qui-suis-je?


Abonnez-vous. 
Vous recevrez mes chroniques et des outils concrets pour améliorer votre vie et votre quotidien.

 

Et recevez gratuitement mon e-book :

"Les clés d'un coaching réussi"

test

Abonnez-vous à mes chroniques.

Et recevez en cadeau un extrait de mon e-book :

"Les clés d'un coaching réussi"

Méthode et outils

 

Ma méthode de coach


Qui-suis-je?

Voyons ensemble quel est à mon sens la mission du coach, comment je conçois l'exercice de ce métier pour que l'accompagnement s'inscrive dans une démarche éthique et écologique. 

Le premier devoir du coach est d'être intègre (honnête, sincère, responsable), constructif et positif. J'accueille le coaché dans un climat de bienveillance totale, de non jugement et d’écoute active. Je lui offre un soutien inconditionnel et une forte stimulation positive. Je suis astreinte au secret professionnel.

J'utilise un cadre et des techniques de questionnement éprouvés pour leur efficacité. Je vous aide à analyser, dédramatiser, à vous servir de vos émotions pour évoluer, faire sauter les blocages et ne plus « vous saboter ». D’observation en analyse, d'apprentissages en challenges, je fais en sorte que le coaché reste centré sur son objectif. Vous allez ainsi trouver vos propres solutions concrètes car ce sont les seules qui vous permettront de passer à l’action, d’être vraiment vous-même, de devenir responsable et autonome.

Un coach se doit aussi d'être supervisé et en formation permanente. Membre de la Srcoach, j'adhère au code de déontologie de la profession.


Le coaching est un processus d’accompagnement d’une personne ou d’un groupe centré sur :

  •  La clarification des objectifs
  •  Le développement des potentiels, des savoir-faire et savoir être
  •  Les stratégies de la réussite

Les sportifs ont compris depuis longtemps qu’au-delà de la performance technique, c’est dans la tête que se gagne la victoire. Le coaching est né de ce besoin de préparation mentale qui inclut connaissance de soi et gestion des émotions.

Après le sport, c’est l’entreprise qui a fait appel au coach pour développer la performance des individus et des équipes. Aujourd’hui, le coaching s’offre aussi aux particuliers, hommes, femmes et adolescents, couples, familles pour améliorer leur qualité de vie.

Votre vie demain sera la conséquence des actes et des attitudes que vous mettez en place aujourd’hui, Ici et Maintenant. Ne subissez plus, devenez acteur de votre vie.

 

Mes outils


*Cliquez sur les "+" pour consulter les rubriques

La Programmation Neurolinguistique est une méthode de psychologie appliquée, une approche de la communication et du changement par l’étude des comportements, leur décodage.

La P.N.L. est née au milieu des années 1970, élaborée par les psychologues américains John GRINDLER et Richard BANDLER. Cette discipline est aujourd’hui reconnue et enseignée dans le monde entier.

D’où vient ce nom?

Programmation : nos expériences de vie, nos apprentissages font que nous développons des fonctionnements, attitudes, comportements ou des pensées qui nous sont propres et deviennent automatiques. Tel l’ordinateur, le cerveau met en place des « programmes » qui surgissent ensuite sans que nous y réfléchissions.
Neuro : c’est notre système nerveux, notre capacité neurologique qui prend en charge les informations sensorielles et nous permet de les apprendre, les analyser, les coder et les stocker.
Linguistique : le langage structure notre pensée, il est le moyen par lequel nous communiquons autour de ces pensées.

La P.N.L. se sert de la modélisation

Elle permet de reproduire des programmes qui sont ressources pour nous, de les substituer à des comportements qui nous limitent,  ce qui facilite et accélère l’atteinte de nos objectifs.

C’est un outil précieux qui permet de déverrouiller des blocages et d’apporter un réel confort aux personnes stressées ou qui n’arrivent pas à modifier un comportement par la simple volonté.

Qui-suis-je?Emotional Freedom Techniques ou Techniques de libération émotionnelle.

L’ EFT est une technique simple dont vous vous approprierez rapidement les gestes de base qui permettent de travailler sur les énergies. En effet, quand les énergies sont perturbées, elles circulent mal et provoquent un trouble émotionnel qui bloque notre capacité à avancer.

En EFT, vous travaillez sur le corps par tapotements sur les méridiens étudiés en médecine chinoise. Ces tapotements vont vous permettre de vous libérer de vos émotions négatives et de dissoudre le blocage.

C’est une méthode rapide, efficace et étonnante qui donne des résultats de longue durée et qui est utilisée ici dans le cadre du coaching si le coaché le souhaite. Elle fonctionne aussi bien avec les adultes qu'avec les enfants.

Libérés de certaines émotions comme la colère, la peur, la honte, l’anxiété ou la culpabilité, ou une mauvaise image de soi, vous pouvez ensuite réfléchir et avancer plus librement pour résoudre vos difficultés et améliorer vos relations.

Qui-suis-je?La NSM (neuroscience motivationnelle) est l’utilisation et l’intégration des dernières recherches sur le système nerveux et le cerveau pour la mise au point de processus au service de la motivation.

Elle donne l’opportunité d’utiliser une réussite dont vous avez fait l’expérience et de la transposer en fondement solide d’une future réussite dans un autre domaine.

 

 

Elle se base sur l’harmonisation de tout le cerveau qui rend les 4 parties du cerveau synchrones entre elles :

  •  le cerveau gauche (les mots, la logique)
  •  le cerveau droit ( les schémas, les symboles)
  •  le cerveau médian (les émotions)
  •  le cervelet (les stimuli physiques)

Il est prouvé que c’est la dysharmonie, les intérêts opposés de ces 4 parties du cerveau qui nous empêchent de réaliser nos objectifs( « je veux de l’argent /je ne le mérite pas », « je veux mincir/je veux cette tarte aux poires » ! cherchez l’erreur…).

La neuroscience motivationnelle permet de mettre en place les objectifs de telle façon que les 4 parties regardent dans la même direction et travaillent dans l’intérêt commun.

Qui-suis-je?Les constellations systémiques sont une méthode thérapeutique et de coaching développée ces dernières années en Allemagne.

S’appuyant sur le cerveau droit, sensoriel, intuitif et spatial, les constellations systémiques complètent les outils traditionnels de diagnostic et de résolution de problème.

Dans les entreprises, elles fournissent aux managers un procédé sûr basé sur les savoirs tacites pour mieux cerner les risques inhérents aux situations confuses et difficiles et donc faciliter les processus de décision et d’action.

Elles sont un outil de coaching rapide (environ 1 heure) et performant. Elles permettent une lecture simple et véritable d’un contexte organisationnel, de sa problématique, des acteurs et des objectifs la composant et permet de tester des hypothèses de résolution.

Elles peuvent être utilisées dans un contexte professionnel, familial  ou relationnel. Leur objectif est d’aider les personnes à avoir une autre image d’une situation dans laquelle elles sont impliquées.

Les constellations utilisent les capacités de perception, les ressentis des représentants inclus dans un système (familial, relationnel ou entrepreneurial) ou du constellateur. Elles font émerger des schémas, une réalité émotionnelle et parfois des thèmes cachés qui bloquent la personne ou le système. Il n’est pas toujours nécessaire de connaître le fondement ni même la nature exacte de ce thème caché pour réparer.

Les méthodes actuelles des constellations familiales ont leurs origines entre autres dans le « psychodrame » de Jacob Moreno (1930) et les sculptures familiales de Virginia Satir (1962).

Qui-suis-je?

 

Plusieurs écoles se côtoient  dont :

Les constellations selon  Bert Hellinger
Les constellations structurelles de Matthias Varga von Kibéd, approche constructiviste orientée solutions
L’approche de Franz Ruppert qui travaille sur les traumas et leur transmission transgénérationnelle.

J’utilise les constellations systémiques structurelles dans plusieurs cas :

  • les constellations de diagnostic
  • les constellations de ressources
  • les constellations de décision
  • les constellations d’objectif (de problème)
  • les constellations de thème caché

Cette méthode vient en appui du coaching, pour donner au client une autre image de la situation, ce qui va lui permettre d’avancer voire de résoudre sa problématique.

 

"Tout ce que l’esprit peut concevoir et croire, il peut l’atteindre" N.Hill

Qui-suis-je?La Loi de l’Attraction affirme que nous attirons à nous ce sur quoi nous vibrons. Par conséquent, si nous cessons de vibrer sur nos peurs, nos manques ou nos pensées limitantes, nous pouvons attirer à nous ce que nous voulons vraiment en amour, argent, réussite, etc. Il s’agit de formuler notre demande, clairement et précisément, de la noter par écrit, en détail, en basant la description sur ce que nous ressentirons dès lors que notre demande sera réalisée. Il s’agit aussi de se concentrer sur ce que nous voulons vivre et non sur comment nous allons l’obtenir. Cela demande un travail de lâcher prise. Intégrer la Loi de l’Attraction dans notre vie change la façon de voir les choses, la façon de parler des choses, d’envisager l’avenir.